une femme porte un chapeau dur jaune tenant une partie du véhicule
Photo de Chevanon Photography sur Pexels.com

Pourquoi renforcer les compétences?

L’élargissement du champ d’utilisation de H2

Hydrogen Europe prévoit que 10 000 camions H2 circuleront sur les routes européennes d’ici 2025 et 100 000 d’ici 2030.

Pacte vert pour l’Union Européenne

Dans le cadre du pacte vert de l’UE, l’hydrogène devrait jouer un rôle important dans les objectifs de décarbonation prescrits.

Principaux investissements

L’Espagne, la France et l’Allemagne se sont engagées à investir massivement dans les technologies de mobilité H2, les deux derniers pays ayant déjà engagé un investissement de 16 milliards d’euros d’ici 2030.

Coût Réduit

Les recherches actuelles montrent une tendance à la baisse des coûts de production de l’hydrogène «vert».

Création d’emplois

L’utilisation de l’hydrogène se répand dans l’UE, avec plus d’un million d’emplois attendus

une route entourée d'arbres
Photo de Mikhail Nilov – Pexels.com

Contexte

Quel est le rôle du H2 dans le plan de l’UE ?

Dans le cadre du pacte vert de l’UE, l’hydrogène devrait jouer un rôle important dans les objectifs de décarbonation prescrits. Comme le coût de production de l’hydrogène « vert » (c’est-à-dire de l’hydrogène renouvelable issu de l’électrolyse) diminue, le H2 peut contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique, en particulier pour le secteur de la mobilité. Le renforcement des compétences de la main-d’oeuvre est d’une importance vitale, car un nouvel ensemble de compétences est nécessaire pour un marché en croissance.
Pour répondre à ce besoin, nous développons un programme de formation adapté aux besoins du secteur émergent de la mobilité H2.

Éducation sur l’hydrogène vert

Compétences pour l’avenir de l’énergie

Nous créons le premier programme d’EFP axé sur la combinaison des mondes de la maintenance et du ravitaillement des groupes motopropulseurs, afin de préparer la main-d’oeuvre à soutenir le secteur de la mobilité H2.

Impact attendu

100

Intervenants consultés pour déterminer les besoins en compétences de mobilité H2.

30

Les fournisseurs d’EFP et les formateurs internes qui se disent intéressés à intégrer les ressources
éducatives UpHyMob dans leurs offres.

100+

Apprenants à la mobilité formels et non formels (H2) utilisant le MOOC du projet.

4

Les organismes nationaux de qualification sont parvenus à planifier l’accréditation de la qualification de mobilité H2.

Processus

Progression du projet

Analyse des compétences et de la formation

Au cours de la phase initiale, le consortium du projet effectuera une analyse des besoins actuels de formation des mécaniciens de véhicules (H2) et des pénuries de compétences sur le marché, à mesure que l’industrie explosera dans l’ensemble de l’UE. Cette recherche aboutira à la définition des acquis d’apprentissage, jetant les bases d’un programme modulaire.

Élaboration et exécution du programme

Un programme complet contenant les résultats d’apprentissage pour la maintenance et l’installation du groupe motopropulseur H2 et de la station de ravitaillement en hydrogène (HRS) sera élaboré, répondant aux besoins pratiques et théoriques pour la manipulation correcte et sûre des pièces du groupe motopropulseur H2 et des HRS. Ces ressources seront fournies dans le cadre d’un cours en ligne ouvert à tous.

Un cadre de reconnaissance

À la suite des nouveaux outils éducatifs, le projet vise à contribuer à l’élaboration de normes éducatives et professionnelles communes pour les techniciens en mobilité H2, en favorisant la reconnaissance des acquis d’apprentissage, en intégrant les matériaux du projet comme meilleures pratiques et en soutenant la prise de décision.

Résultats

À partir de la phase initiale de collecte de renseignements sur l’offre de compétences actuelle, les exigences en matière de compétences et les dispositions en matière de formation, le projet se poursuivra par l’élaboration de matériel éducatif, qui sera ensuite diffusé de façon interactive et attrayante par le biais d’un MOOC. Enfin, UpHyMob vise à intégrer les résultats scolaires et à soutenir leur reconnaissance.

1. Mappage des compétences 

2. Matériel Éducatif

3. Cours en ligne ouvert massif

4. Reconnaissance des compétences requises

Notre équipe

Rencontrez les partenaires

Fondation Aragon Hydrogène

Promea

Instituto Superior Técnico

Fundación San Valero

Innovela Sprl

Powered by WordPress Inspiro WordPress Theme by WPZOOM